Skip to main content

Cabinet dentaire du docteur Olivier Leroux à Dunkerque

Le docteur Leroux a été diplômé de la faculté de chirurgie dentaire de Lille en 2000, Ancien attaché Hospitalo-Universitaire, il exerce en pratique libérale à Lille depuis 1999 puis à Dunkerque depuis 2002, avec une pratique orientée en Dentisterie Adhésive, Esthétique et Conservatrice. Il est chargé d’enseignement à la faculté de chirurgie dentaire de Lille. Ayant suivi une multitude de formations de haut vol en esthétique et dentisterie adhésive, il est également titulaire du Diplôme Universitaire d’Esthétique du Sourire de la faculté de Strasbourg. Il a participé en tant qu’orateur à de nombreuses conférences au niveau national et international sur les thèmes de la Dentisterie Esthétique, Adhésive et Biomimétique (Congrès ADF, Congrès Mimésis, SMD Bruxelles, EGS Lille, CREPO Lille, ONFOC etc…) et a participé à la rédaction d’articles et d’ouvrages sur ces mêmes thèmes.

En 2020 il fonde « Colibri – Accompagnement Clinique » avec le Dr Chloé PLASSART, afin de permettre à ses confrères de bénéficier de son expertise.

En 2022, Le Dr Olivier Leroux intègre le groupe scientifique international Bio-émulation, qui rassemble les plus grands spécialistes mondiaux de la dentisterie Biomimétique, esthétique, et de la préservation tissulaire.

À ce stade, il se concentre en exercice exclusif sur plusieurs pathologies et thérapeutique de la dentisterie esthétique. On retrouve notamment :

Les facettes en céramique sont une fine couche de céramique qui vient recouvrir la partie visible de vos dents afin de les embellir, lorsqu’elles présentent des anomalies, notamment de forme. Épaisses d’à peine quelques dixièmes de millimètres, elles sont réalisées à la main par des céramistes experts après une analyse spécifique de votre problématique, et éventuellement d’une projection virtuelle sur photo ( Smile design ), puis en bouche à l’aide d’une résine spécifique qui viendra simuler la forme des futures facettes définitives ( mock up ).

Le bridge Cantilever, réalisé en céramique, permet aujourd’hui, grâce à des protocoles d’adhésion maitrisés, de remplacer une dent manquante dans le secteur du sourire, sans couronner la dent voisine. En effet, le jeune âge de certains patients, ainsi que la fréquence des échecs esthétiques par pose d’implants, doit aujourd’hui orienter le chirurgien-dentiste (même à dunkerque !) vers cette thérapeutique dans le cas de l’absence d’une dent antérieure.

« LE » Blanchiment dentaire à Dunkerque

Plus précisément appelé “éclaircissement dentaire” est un procédé médical qui permet de gérer des problèmes variés, du simple “rafraichissement” à la gestion de colorations dentaires bien plus complexes. Parfaitement codifié tant sur les principes actifs à employer que sur sa mise en œuvre, il doit faire l’objet d’un accompagnent pendant, et jusqu’à la fin du traitement, où une reminéralisation globale sera obligatoirement réalisée. Ainsi, vos dents seront plus lumineuses, et plus fortes !

Le Docteur Leroux est également malheureusement spécialisé dans la prise en charge des échecs (effet nul, trop bref, lésions gingivales, nécroses, sensibilités etc…) provoqués par des traitements réalisés en ville par des personnes non formées (bars à sourires et instituts de beauté divers).

L’infiltration résineuse

Aussi appelée traitement ICON, est l’une de ses grandes spécialités, en ayant eu la chance d’être formé, et d’avoir travaillé, avec les créateurs de cette technique. Elle permet de prendre en charge des problèmes tels que les Fluoroses dentaires, MIH (Hypoplasie des Molaires et des Incisives, voir ci-dessous)) et de toutes sortes de taches de l’émail superficielles ou moins superficielles, qu’elles soient blanches ou colorées. Son principe est simple : rendre à l’émail ses caractéristiques optiques naturelles et sa solidité.

MIH (Molar incisor Hypomineralisation)

L’Hypoplasie des Molaires et des Incisives est là aussi un des domaines sur lequel nous avons le plus travaillé. Il s’agit d’un défaut de la minéralisation profonde de l’émail des dents. Elle peut toucher les enfants à partir de l’âge de 6 ans, période durant laquelle poussent les dents définitives. Des taches apparaissent sur les dents touchées, qui sont une ou plusieurs molaires définitives, et éventuellement une ou plusieurs incisives. Leur émail est fragile et le risque de carie est plus élevé. Le préjudice esthétique est important et la prise en compte psychologique du complexe induit est primordiale pour nous.

Réhabilitations

L’histoire d’une vie se lit parfois dans une bouche. Erosion dentaire, Usure dentaire, soins multiples menés au fil du temps mais sans fil conducteur, nous amènent parfois des patients désespérés.

Préjudice esthétique important, difficulté à macher, sensibilités, peur justifiée d’une dégradation irréversible :  vient le temps de l’analyse, se poser, écouter pour comprendre et élaborer ensemble un traitement global et cohérent, vous amenant à lever vos doléances, dans le strict respect de vos tissus dentaires.

Orthodontie par aligneurs invisibles à Dunkerque

Cette technique permet, en diminuant les contraintes pour le patient, de se priver d’un appareil orthodontique pour résoudre des problèmes de malpositions dentaires, pertes d’alignement etc.

Les Grands principes du docteur Olivier Leroux chirurgien-dentiste esthétique à Dunkerque.

La préservation tissulaire

Certainement un des principes les plus directeurs de sa pratique : Les trois dernières décennies de la dentisterie nous ont apprises que les soins dits « conventionnels » avaient un « cout biologique » (élimination d’émail sain pour réaliser des couronnes dentaires ou plombages) qui altérait le pronostic des dents de nos patients. Les dentistes ayant longtemps eu le reflexe de remplacer (par des couronnes par exemple), ce qui pouvait être réparé (par des reconstitutions partielles des dents).

Quelle que soit la réalisation à envisager, la technique préservant le maximum d’émail sera donc toujours retenue (les couronnes sont donc rarement retenues dans nos indications).

La prise en charge globale

Quel que soit le problème qui vous amène à consulter, vous bénéficierez d’un bilan complet, afin de déterminer les solutions à y apporter en cohérence avec votre situation bucco-dentaire. Pour nous aider dans ce sens, le cabinet est équipé d’une radiographie panoramique numérique de dernière génération afin d’être au plus près des techniques de prévention.

Notre organisation et notre objectif de qualité des soins privilégient des rendez-vous de longue durée, réduisant ainsi le nombre total de vos rendez-vous et le risque d’aléas en cours de traitement.

La biocompatibilité de nos matériaux

Pour chaque acte ne sont retenus que les matériaux les plus neutres pour votre santé et celle de votre gencive. Nous éviterons les alliages métalliques ainsi que les résines relarguant du Bis-phénol A et autres perturbateurs endocriniens répandus. Les amalgames (plombages) ne sont pas utilisés dans sa pratique. Les facettes en céramique du Dr Olivier LEROUX à Dunkerque sont réalisées en Céramique renforcée au dissilicate de lithium ou en céramique Feldspathique.

La planification

Selon vote problématique et les solutions retenues pour la résoudre (Facettes, orthodontie par aligneurs invisibles), une évaluation préalable du résultat final vous sera présentée avant le début du traitement.

Le travail d’équipe

Si une de vos problématiques sort de mon champ de compétences, vous serez aussitôt accompagné chez un de nos correspondants spécialistes avec qui nous travaillons en étroite relation.

Il en va de même avec les prothésistes que nous avons la chance de compter dans notre équipe, et qui font référence dans l’hexagone.

L’information

Vous serez toujours largement informé et documenté sur les différentes solutions thérapeutiques à mettre en œuvre pour vous soigner, dans le but de vous faire participer activement à toute décision.

Toute l’équipe du docteur Leroux se tient à votre entière disposition pour toute information relative à cette dentisterie contemporaine, n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous.